Pendant mes 9h de train aujourd'hui (dont 3 arrêté en pleine voie sous la neige), j'ai eu le temps de rattraper mon retard de lecture.
Et je ne peux m'empêcher de sourire en lisant les passages suivants dans Hakin9 n°20, page 6 (fautes d'orthographe en moins):
"Malheureusement et contrairement aux OS Open Source, Microsoft a quelques difficultés à rendre son système invulnérable. En effet, l'Open Source permet aux OS comme Linux d'être assez robustes. Du fait que tous les utilisateurs en deviennent des développeurs, ils peuvent en modifier le code à leur guise et combler les brèches qu'ils trouvent."
Quel que soit votre système de prédilection, j'espère ne pas avoir à vous expliquer pourquoi cette assertion est totalement fausse ... sinon réfléchissez au dernier bogue que vous avez identifié et corrigé dans le code de n'importe quelle application Open Source ! (Personnellement j'en suis à zéro, et l'expérimentation chez ma belle-mère a donné le même résultat).
Je suis quand même globalement inquiet pour notre jeunesse, éduquée avec ce genre de message ... comment va-t-elle s'intégrer dans la vraie vie ?
Le meilleur est pour la fin :
"Rappelons tout de même que les OS Microsoft sont les seuls à voir des failles trouvées avant leur sortie."
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de Maître Troll, à savoir Jeff Jones de Microsoft. Disons simplement qu'il démontre chiffres à l'appui que n'importe quelle version de RedHat Enterprise Linux était vulnérable à des dizaines de bogues connus le jour même de sa sortie ...
PS. Si l'auteur de cet article veut me contacter, je suis à sa disposition.
PPS. A priori l'écriture et la mise en page de Hakin9 doit utiliser des logiciels libres ... je ne vois pas comment Word pourrait laisser passer autant de fautes triviales (appelons les "coquilles" par pudeur).