samedi 31 mars 2007

Pourquoi il ne faut jamais passer par UPS

Dès que je commande sur un site étranger, je me retrouve avec une livraison par UPS (ou Fedex) obligatoire ... Et là, c'est le drame.

D'abord le livreur se présente un jour J indéterminé - sauf si le vendeur a l'amabilité de communiquer le Tracking Number ... Dans ce cas il est possible de surveiller le site Web matin et soir pour y découvrir des messages absconds tels que "Original Scan" (tout est en anglais, évidemment).

Ne pas essayer le service téléphonique (0,12 €/minute) : je n'ai jamais réussi à faire comprendre au logiciel de reconnaissance vocale les 18 chiffres de mon Tracking Number.

Après un premier échec, je suis appelé le soir même par le central afin de communiquer mon digicode (aucun site de commerce en ligne ne permettant de saisir cette information). Ca n'est pas la première fois qu'ils viennent, mais visiblement leur base de données n'a pas été prévue pour inclure ce champ (contrairement à certains livreurs de pizza).

Le lendemain, le livreur se présente à nouveau. Le créneau horaire est environ 7h - 19h (d'après mon expérience). Pas de chance, il est passé à 15h45 donc il n'y avait personne à la maison. Il laisse donc un post-it sur la porte, disant "nous effectuerons une nouvelle tentative dans le même créneau horaire le lendemain".

C'est une chance, car à cette heure ci le vendredi la femme de ménage est à la maison. Mais c'eût été trop simple, car il est finalement passé à 11h45 et a trouvé porte close.

Evidemment, ils ne livrent pas le week-end. Trois possibilités se présentent donc à moi :

  • Prendre une journée de congé pour réceptionner ma livraison ;
  • Aller chercher le colis à leur entrepôt (situé à Roissy je crois) ;
  • Rediriger la livraison au bureau, en comptant sur la bienveillance de l'hôtesse d'accueil.
A titre de comparaison, lorsque je suis livré par La Poste (des voleurs et des fainéants parait-il), voici comment ça se passe :

Le facteur fait sa tournée tous les matins à 9h - je suis donc encore à la maison. Il utilise son Vigik pour rentrer dans l'immeuble. Si par hasard je ne suis pas là pour réceptionner en main propre, il utilise sa clé de facteur pour déposer le colis dans ma boite aux lettres. Si une signature est requise, il dépose le colis au bureau de poste à 200m de chez moi, où s'est ouvert depuis peu un guichet coupe-file spécial colis et recommandés.

A vous de juger ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je me souviens bien, UPS a une boutique du coté de la madeleine ou tu peux demander d'aller le chercher.
Quand à mes expériences avec la poste, qd je me fais livrer un colis qui a de la valeur, mais qui rentre dans ma boite aux lettres, ils le laissent dessus et signent à ma place, et qd c'est un colis volumineux mais sans valeur, ils le mettent ds la boite jusqu'à la casser !
L'un ne vaux pas mieux que l'autre.

Anonyme a dit…

C'est clair... Personnellement j'utilise abondamment les services de FedEx pour la logistique concernant les examens CISSP que j'organise ici et là... Et je reconnais parfaitement dans ton coup de gueule les multiples déboires que j'ai eus à gérer. Depuis plus d'un an, c'est simple : une seule règle, FedEx livre et emporte à partir de mon bureau. Point. L'hôtesse d'accueil est au courant et tout se passe bien...

Avant hier je renvoyais la caisse des exams CISSP que j'avais fait passer à Paris (good luck Valgasu !) samedi dernier... J'appelle le service client comme d'hab vers 9h. On m'annonce que le livreur passera avant 17h (super précis comme créneau !)... A 17h15 toujours rien, puis on m'a raconté qu'une camionnette Fedex a pilé devant le bureau, que le livreur est sorti en courant, ne trouvant personne à l'accueil (l'hôtesse était au petit coin, ça arrive), il s'est emparé de la caisse et a laissé le bon de dépôt avant de repartir en trombe... pas de signature, rien. Bref, un service tip top. Enfin je ne vais pas me plaindre, car d'habitude à chaque fois ils me font toute une histoire car je n'ai pas de compte client et que c'est le destinataire qui paie (c'est pourtant préimprimé sur le bordereau que je leur remets)... (ISC)2 a même dû me préparer un courrier (en anglais, hem) officiel pour expliquer au livreur (qui ne doit à coup sûr pas lire l'anglais) que c'est normal... Ils ne doivent pas être habitués, Fedex (Ah bon, c'est un leader mondial ?!)

Anonyme a dit…

Rhaaaaaa mon examen CISSP ! Moi qui attends le résultat pour la semaine prochaine, c'est pas gagné à ce que je vois.

Anonyme a dit…

Arf !!! Ben je te rassure le colis est parti le jour J comme prévu donc tout va bien !

Anonyme a dit…

Tous les livreurs sont pareils.
J'ai eu de gros déboires avec GLS.
Tu as beau leur dire de livrer après 9H, le gars passe toujours à 7h30 parce que ca le fait chier de livrer un particulier.
Finalement, tu fais livrer à ton boulot et la bizarrement tout se passe bien.

Sinon pour la poste, j'ai aussi eu des problèmes de livraison (vol d'un appareil photo) mais généralement le service est correct. Enfin je suppose que tout dépend du facteur ;)

Anonyme a dit…

J'ai choisi UPS sur un site de vente en ligne car contrairement a Laposte : Il sont rapide, et ne me font pas payer le transport du colis (250Km).

Bon ils n'ont pas réussi a trouver mon addresse malgré 3 tentatives (Aucune précense, sonnerie, ou klaxon aux jours de passages) que je constat également par le fait de n'avoir aucun avis de passage dans ma boite au lettre. Donc ils se permete de repasser a une date ultérieur que je doit deviner (Et oui, normalement c'est noté sur l'avis de passage). J'ai donc attendu 3 journée ce livreur qui n'est jamais venu. Pourtant meme le GPS de ma Laguna indique ma rue (Un petit village dans l'oise).

Sa fait une semaine que j'etais censé etre livré. Donc demain je par chercher mon colis au dépot. Moi meme, car n'ayant pas non plus réussi a utilisé leur super logiciel de reconnaissance vocale..

Enfin, je tiens juste a dire, qu'a y repenser, j'aurais préféré etre livré par Laposte en retard, mais livré..

Anonyme a dit…

Mon expérience avec diverses soicétés de livraison :

- La poste : souvent ils laissent un mot dans la boîte aux lettre disant qu'ils sont passés mais qu'il n'y avait personne (ce qui est faux, mais j'habite au 2ème étage sans ascenseur... c'est trop dur ?) Le bureau de poste est à 2-3km de chez moi, c'est bien pratique...
Bizarrement, ça ne les dérange pas de monter pour vendre leur calendrier chaque année.

- Encore la poste : je ne sais pas combien de milliers d'euros sont partis dans la nature grâce à eux, entre imprimante, casques de moto, DVDs, TShirts, bouquins, et autres colis jamais reçus...

- Encore et toujours la poste : un grand nombre de mes colis reçus sont ouverts (déchirés). J'imagine que quand ça les intéresse, le colis "disparaît" (voir point ci-dessus)

- DHL : un colis venant d'Allemagne, ils avaient mon adresse complète, sauf l'allée. Mon numéro de téléphone était inscrit sur le colis. Au lieu d'appeler, ils ont préféré retourner le colis à l'expéditeur. Et l'expéditeur ne savait même pas la raison du retour (donc 2ème envoi, 2ème retour...).

- UPS : si on est absent, ils livrent chez un voisin, n'importe quel voisin ! Et aucun mot dans la boîte aux lettres pour indiquer son nom. Donc après il faut attendre que le voisin "choisi" se décide d'apporter le colis.
L'autre jour, ils ont livrés chez la gardienne, ce qui est toujours mieux qu'un voisin choisi au hasard, mais j'avais payé 76€ de frais de port pour être livré chez moi, pas ailleurs !!!

- Bruneau (fournitures de bureau, ils ont leurs propres livreurs) : ça les fait chier de livrer chez un particulier, et ils sont même pas foutus de monter le colis, quelque soit la taille ou le poids (2ème étage sans ascenseur, je rappelle)

- Fedex (livraison dans un salon/exposition sur Paris, bourré de monde, un samedi) : aucun problème, ils sont arrivés jusqu'à notre stand

- Fedex (livraison chez moi) : je ne sais pas encore, j'attend un colis demain ou après-demain, on verra bien.