jeudi 5 février 2009

E4300 & Vista64, suite

Mes aventures avec le Dell E4300 sous Vista64 continuent ... et c'est encore un fail multiple !

Pour commencer, un BSoD assez récurrent provenant de la carte WiFi Intel 5300 AGN. Dommage, elle n'est officiellement pas supportée par Dell (pour le moment) ! Heureusement pour moi, Mark Russinovitch a eu le même problème sur son Vista64 :) Il suffit donc d'abandonner le driver Dell OEM et de télécharger le driver Intel en version 12.0

Ensuite, un autre BSoD avec le driver iastor.sys (Intel Matrix Storage). Assez fourbe celui là: comme c'est un pilote de disque qui plante, le système ne peut pas générer de crashdump. J'ai du recopier le Blue Screen à la main ... Là encore, le bug est documenté et la mise à jour vers un driver récent (non OEM) est censée corriger le problème.

La mise à jour du firmware pour le "hub de sécurité Broadcom", qualifiée "d'urgente" sur le site de Dell, est assez folklorique également: il est nécessaire de démarrer le système sous MS-DOS, avec le TPM désactivé ! Problème: comment démarrer sous MS-DOS un système sans lecteur de disquette ni lecteur de CD-ROM ? Comment trouver une version de MS-DOS compatible avec un lecteur de CD-ROM USB par exemple ?

Je suis passé par une solution illégale (Dell n'en proposant pas officiellement): Hiren Boot CD, un excellent outil qui possède (entre autres) les pilotes MS-DOS pour à peu près toutes les configurations USB. De plus l'outil est amorçable depuis une clé USB, ce qui permet d'y copier les mises à jour.

Mais le plus beau reste à venir: le GPS intégré ! Alors qu'il avait fonctionné lors du premier démarrage de la machine, voici qu'il n'apparait plus dans la liste des périphériques détectés après quelques semaines d'utilisation.

Je vous épargne la journée de dimanche dans la cour de mon immeuble[*] à essayer de diagnostiquer le problème. Lundi matin, un collègue plus courageux (il a installé son E4300 sous Linux ...) me signale qu'il a résolu le problème après une semaine d'investigations sur Internet.

[*] A un moment j'ai suspecté que le GPS n'était visible que s'il avait accroché des satellites.

La solution est tout simplement introuvable. Le GPS ne démarre que si une carte SIM déverrouillée (code PIN fourni) est physiquement insérée dans le laptop. Je ne sais pas quel génie de l'ergonomie a pu imaginer un système pareil, mais si je le trouve je l'oblige à rédiger une édition en LaTeX de Guerre et Paix !

Accessoirement, les Unixiens qui ne bénéficient pas de l'ergonomie et de l'intégration extrême du Dell Control Point[*] ont dû documenter les commandes AT "secrètes" à passer au pseudo-terminal qui gère à la fois la 3G, le GPS et les antennes. C'est bon à connaitre, même sous Windows ... (et même s'il n'y a plus d'HyperTerminal sous Windows Vista).

[*] Second degré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Le GPS ne démarre que si une carte SIM déverrouillée (code PIN fourni) est physiquement insérée dans le laptop."


AGPS ?

newsoft a dit…

@anonyme: la carte supporte GPS, DGPS et AGPS, donc j'aimerais bien pouvoir faire sans carte SIM ...

Ca fait un peu peur tout ça, comme Google Latitude ...