lundi 31 janvier 2011

Une semaine avec l'iPad

Il se trouve que j'ai récupéré par hasard un iPad, dans des circonstances qui ne peuvent s'expliciter qu'autour d'une bonne bière. N'ayant aucune attente particulière par rapport à cet objet - qui commence à fasciner et inquiéter les entreprises - je vais donc pouvoir en faire un compte-rendu dépassionné et objectif.

Pour commencer, l'engin est assez élégant, quoique pesant. On reconnait la qualité du design Apple, y compris en ce qui concerne l'emballage.

La prise en main est bonne - il y a peu de chances de le laisser choir par inadvertance.

Ce qui ne marche pas

A l'usage, voici plusieurs lacunes qui apparaissent assez rapidement:
  1. Tout d'abord, ça n'est pas l'objet ubiquiteux qu'on nous promet. J'ai un toujours un téléphone dans la poche, mais emporter son iPad demande une certaine planification (y a-t-il un vestiaire à destination, etc.). Et le sortir dans le métro pour lire son journal favori relève encore de la science-fiction.
  2. C'est très cher à l'usage. Autant l'iPhone nous avait habitués à des applications gratuites (en version bridée, ou financée par la publicité), autant les applications iPad se destinent immédiatement à un public de gens "qui ont les moyens".
  3. Même les applications gratuites font un usage intensif du "in app purchase". Laisser ses enfants jouer avec l'iPad peut rapidement se transformer en drame. Le jeu "village des schtroumpfs" en est la caricature: tous les éléments du jeu sont payants. Si les enfants aiment la salsepareille, papa va devoir sortir l'oseille …
  4. L'absence de multifenêtrage fait cruellement défaut quand on vient de la bureautique traditionnelle. Impossible de copier/coller rapidement un morceau de texte d'une application dans une autre: il faut suspendre la première application, ouvrir la deuxième, puis revenir à la première …
  5. La communication avec le monde extérieur se limite au navigateur Web (impossible de brancher une clé USB par exemple). Du coup la suite d'applications Google devient rapidement indispensable pour entrer et sortir de l'engin (prendre des notes, sauvegarder des signets, etc.)
  6. Impossible d'avoir confiance dans les applications disponibles sur l'App Store. Il existe bien des clients RDP et SSH gratuits par exemple, mais il faut réaliser un sérieux background check sur l'éditeur avant de saisir son mot de passe root dans une telle application.
  7. Mon efficacité au clavier virtuel reste inférieure à celle d'un clavier réel, en particulier à cause de la séparation entre lettres, chiffres et signes de ponctuation dans trois claviers distincts. Autant dire que taper des lignes de commandes shell avec un clavier virtuel relève de l'épreuve de nerfs. Les gens qui utilisent des mots de passe robustes prennent rapidement l'habitude de les mémoriser dans les applications ...
  8. Il est impossible d'imprimer (par exemple un plan Mappy).

Maintenant il est clair que cet objet remplit parfaitement son rôle dans plusieurs domaines.

Ce qui marche

Sa supériorité sur un PC (et sa qualité principale à mon avis) c'est que … ça marche ! Grâce à la maitrise complète du matériel et du système d'exploitation par Apple, et au cloisonnement des applications tierces, plus besoin de se préoccuper d'une incompatibilité entre un antivirus et une protection logicielle par exemple …

Sans parler des problèmes de drivers insurmontables sur PC (surtout depuis la cohabitation entre drivers Windows XP, drivers Windows Seven 32 bits, et drivers Windows Seven 64 bits - lorsqu'ils existent). Sur mon Dell E4300, même en installant la "suite de sécurité Trust Wave Embassy" livrée par Dell, je ne sais pas comment utiliser le lecteur d'empreinte digitale ou le lecteur RFID intégré. Quant au "hub de sécurité Broadcom", il contient des commandes cachées[1], et ne peut être reflashé officiellement que sous MS-DOS. De même pour la carte 3G intégrée[2], qui est horriblement instable par ailleurs.

Alors que sous iPad … tous les périphériques (WiFi, accéléromètre, etc.) fonctionnement out of the box !

La gestion de l'énergie est également un point fort de l'appareil. Plusieurs jours d'autonomie en veille, plusieurs heures en fonctionnement, et surtout un allumage instantané.

A contrario, sous Windows et encore plus sous Linux, la gestion de l'énergie a toujours été un problème insurmontable:

  • Autonomie ne dépassant pas les 4h quel que soit le matériel.
  • Charge erratique (Windows et Linux ne s'accordent pas sur la capacité et la performance de ma batterie).
  • Impossibilité de prévoir l'autonomie réelle lorsque la batterie se dégrade (ce qui arrive de plus en plus rapidement).
  • Modes de fonctions incompréhensibles (veille, veille hybride, hibernation) et ne fonctionnant pas toujours (selon le matériel ou le support du noyau).
  • Mise en veille ne fonctionnant pas à cause d'un driver bogué.
  • Allumage intempestif de la machine (par exemple pour installer des correctifs de sécurité[3]).
  • Et surtout … plusieurs secondes pour sortir de veille dans tous les cas.

Dès qu'il me faut consulter rapidement un article ou un plan, je sors désormais l'iPad - je sais que j'en ai pour moins de 5 secondes et que je peux m'interrompre à tout moment sans risquer de tout perdre.

Quant aux logiciels, on trouve par exemple des jeux de qualité tout à fait correcte pour moins de 10 euros. Disponibles immédiatement et sans problèmes de protections logicielles incompatibles.

Enfin l'écran tactile est un must pour les jeunes enfants qui ne peuvent pas se servir d'un clavier et d'une souris. D'ailleurs les éditeurs ne s'y sont pas trompés et proposent de nombreuses applications pour les plus jeunes (livres interactifs, jeux, etc.). En 10 minutes, un enfant de 18 mois maitrise complètement l'interface graphique (y compris l'allumage et le déverrouillage) - il est autonome sur n'importe quel jeu (testé et approuvé).

Conclusion

En bref, l'iPad n'est pas cet engin révolutionnaire et indispensable qui vous est décrit par les fanboys ayant fait la queue pour dépenser leurs 500€ (au bas mot et hors frais d'utilisation).

Mais quand on manipule l'engin au quotidien, on réalise à quel point l'informatique "traditionnelle" s'est endormie dans un statu quo frustrant pour les utilisateurs, qui ont pris l'habitude de travailler avec des systèmes contre-intuitifs, lents et difficiles à maintenir, alors que rien ne le justifie vu l'argent injecté chaque année dans l'industrie logicielle.

C'est pourquoi je ne jetterais pas Chrome OS avec l'eau du bain comme le fait Gartner. En repensant les fondements de l'informatique (mais à quoi peut bien servir un BIOS en 2011 ?) et en s'appuyant sur les interfaces graphiques conviviales du Web 2.0, Google a une chance lui aussi de secouer le cocotier avec un produit un peu différent dans l'esprit (ne serait-ce que par son facteur de forme).

Quant aux entreprises, il leur faudra bien renoncer un jour à leurs applications VB6 et IE6, sous peine de se retrouver avec une informatique tellement dépassée que la "cloudification" massive (et tant redoutée) sera le fait des utilisateurs mécontents. Mais ceci est une autre histoire …

Billet rédigé avec Windows Live Writer 2011

[1] http://natisbad.org/E4300/
[2] http://natisbad.org/E4300/Dell_Wireless_5530_AT_cmd_ref.html
[3] http://www.nynaeve.net/?p=160

16 commentaires:

Geoffrey a dit…

Très bon article comme d'habitude.
C'est la maitrise totale de la machine et du système qui fait la force d'Apple. Je n'imagine pas un autre constructeur pouvoir faire pareil. Apple a ce petit plus de notoriété qui permet à sa différence d'être un avantage. Ca ne marche pas pour tout le monde comme on a pu le voir avec Palm.

Anonyme a dit…

"Billet rédigé avec Windows Live Writer 2011" ? :)

"Et le sortir dans le métro pour lire son journal favori relève encore de la science-fiction."

Oui, en france c'est complètement de la science-fiction. Mais dans n'importe pays civilisé ou l'ont sait vivre entre différentes ethnies, oui c'est tout à fait réaliste.

newsoft a dit…

@Anonyme: sans vouloir rentrer dans un débat politique sur l'insécurité dans les transports en commun, je ne pense pas que ce soit un problème "d'ethnie" (dire le contraire est de toute façon répréhensible par la loi :).

Je constate juste une paupérisation de plus en plus grande, l'effritement du cadre social, et l'absence totale d'effet dissuasif du cadre législatif (cf. HADOPI).

Kevin a dit…

impossible de brancher une clé USB par exemple

Ce qui est tout à fait logique. L'iPad (ou iPhone) n'a pas de véritable gestion de fichiers. Il n'y a pas de gestionnaire de fichiers. Donc pourquoi brancher une clé USB? Pour en faire quoi?

L'iOS gère tout ça par bibliothèques (iTunes, etc..) et ça fonctionne. Sous windows, on ouvre un gestionnaire de fichiers, on double clic, et l'appli s'ouvre. Sous Mac, on ouvre l'appli puis on sélectionne l'élément à ouvrir.

Je suis plutôt d'accord la dessus. La notion de fichier devrait disparaitre de l'horizon de l'utilisateur pour rester confiné au système et à l'admin. Quand je vois la gestion des docs facile d'iphoto ou d'itunes, je me demande pourquoi on en reste à dossier/sous/dossier/fichier.ext
Abandonnons le "fichier" et le gestionnaire de fichier dans les poubelles de l'informatique, et en avant. Je suis conscient que cette approche surprend énormément, mais je pense qu'elle est beaucoup plus naturelle.

Pour le non-passage d'une appli à une autre, c'est qu'Apple a voulu implémenter un nouveau paradigme. (Tout à fait adapté à l'iPhone moins à l'iPad). Cela fait des années que les interfaces sont WIMP: Windows Icon Mouse Pointer. Linux, windows, Mac, whatever repose sur ce concept.
Avec un iPhone, on envoie tout balader. Plus de fenêtre, plus d'icones, plus de souris. Tout en full screen pilotable au doigt. Un enfant de 18 mois comprend comment ça marche. Pas de fenêtre les unes au dessus des autres, juste le focus sur LA fenêtre. Idéal. (et le petit écran de l'iphone justifie d'autant plus cette approche). D'ailleurs, ceux qui ralaient contre le multitache absent n'avaient pas compris le fonctionnement de ce concept. Pourquoi mettre du multitache quand /une/ appli occupe tout l'espace?

Je pense que l'UI doit encore progresser, il reste encore pleins de problèmes avec les choix d'apple, mais on ne peut pas dire que ce n'est pas novateur. Pour ceux que ça intéresse, mais on s'éloigne vraiment de la sécurité actuellement, on peut lire les documents d'Ambient Intelligence, qui va venir. Et lorsqu'elle sera présente, on aura _pleins_ de problèmes de sécurité :-) retour dans le scope du blog.

Anonyme a dit…

Ca fait un peu comparaison PC / Mac tout ça.

Nono a dit…

Sans vouloir faire de mauvais esprit, heureusement que les "périphériques" intégrés de l'Ipad focntionnent dès le départ,vu que de toutes façons on ne peut rien rajouter!! Au contraire de n'importe quel ordinateur digne de ce nom, modulaire et modulable à souhait. Evidemment, le revers de la médaille, c'est les risques divers d'incompatibilité.

Pour ce qui est de l'autonomie, il y a des PC avec plus de 4h d'autonomie (avec écran 10 à 13"). J'ai déjà 4h sur mon Lenovo 15" et une batterie qui a au moins 2 ans... D'ailleurs, je pense qu'il est dur de faire la moindre comparaison entre l'Ipad et un ordinateur ou téléphone sur l'autonomie restante avec une batterie "usagée" étant donné le peu de recul actuel.

Après, c'est qûr qu'il n'y a qu'Apple et sa méthode gourou pour faire ce genre de choses, aucune autre entreprise n'a de fidèles (au sens religieux du terme). Ca fait juste plus de 20 ans que ça dure (cf les chronique de Dave Small, traduites à l'époque dans ST Mag...Ca ne nous rajeunit pas!!)

rd a dit…

"Sa supériorité sur un PC (et sa qualité principale à mon avis) c'est que … ça marche !"

J'ai hate que tu fasses la revue d'un Mac :)

Sinon pour le coup du métro, un iPad c'est plus du semi-nomade je pense -- tu le laisses sur ta table à café ou bien à la rigueur tu le prends avec toi quand tu pars en vacances (plutôt qu'un laptop) et tu le laisses dans ta chambre d'hôtel. A 600g, c'est encore trop lourd pour le lire d'une main.

Anonyme a dit…

Il semble que "Windows Live Writer 2011" a du mal avec les liens vers des référencess si j'en crois la fuite d'information concernant les lecteurs disponibles sur la machine qui a servi a écrire l'article:

file:///Z:/_DONE/Blog/#_ftnref3_2961

;-)

mxatone a dit…

Merci pour cet article Mr newsoft.

Je suis d'accord que l'UI a bien evolue grace aux efforts d'Apple dans ce domaine et qu'il y a toujours matiere a ameliore.

Cependant il y a plusieurs choses qui m'inquietent:

- La banalisation des micro payement. On a deja vu quelques petits hacks avec des prelevements sans demande (lie a des livres asiatiques si je me souviens bien).

- Le verrou de l'appareil. Un retour en arriere sur ce qu'on pouvait faire d'un ordinateur.

- Au final, une interface simple pour une utilisation definie et unique.

C'est pour cela que je pense que l'utilisation de ces appareils sera toujours reduit a des taches precises sans jamais aller vraiment au-dela.

Un ordinateur n'est pas fait uniquement pour aller sur internet ou en tout cas pas que dans un navigateur (cf Chrome OS).

Desole pour mon fran-glais :)

newsoft a dit…

@Kevin: "Donc pourquoi brancher une clé USB? Pour en faire quoi?"

J'espère que tu rigoles. Si ça n'est pas le cas, je dirais que ça peut servir par exemple à importer un PDF, un MP3 ou un film dans l'appareil quand tu n'as pas iTunes et/ou de connexion haut débit sous la main ! Actuellement il faut passer par le WiFi ou le Bluetooth ... donc un PC reste indispensable.

@Nono @rd: j'ai un Mac Mini aussi (j'ai archivé le PowerPC avant qu'il ne disparaisse :). Mais le Mac reste beaucoup plus proche d'un ordinateur bureautique traditionnel en termes de GUI, de paquets logiciels, et d'usage. Pas de comparaison possible avec un iPad. Quant à la comparaison avec le PC ... vous voulez comparer avec Windows Seven ou avec le dernier bureau Ubuntu ? ;)

@Anonyme: good catch le coup du Windows Live Writer :)

@mxatone: effectivement pour le geek moyen, l'iPad c'est l'horreur. Complètement fermé, pas de shell, impossible de le dépanner soi-même ... Mais depuis le Web 2.0, l'informatique s'est beaucoup démocratisée ... pas sûr que ça gêne Mme Michu d'utiliser un système qui est somme toute aussi opaque que son PC actuellement. Petit tacle au passage: pas sûr que Windows Phone 7 soit tellement plus ouvert qu'un iPad, pour ce que j'en ai vu ;)

Kevin a dit…

@Newsoft:
clé USB, pour quoi faire?

Ma question est volontairement outrancière. Néanmoins, elle correspond à une réalité. Il n'y a plus de fichier sous iOS. S'il n'y a pas de fichier, il n'y a pas de gestionnaire de fichiers. Et donc, lors de l'insertion d'une clé USB, il se passerait quoi? Le PDF qui est dessus, il serait copié ou? Pour être accédé comment ensuite? Avec quel outil?

La gestion de tes fichiers se fait via ton PC/Mac. Cet ordi te fait des bibliothèques de documents, qui sont dispos ensuite. Si je reprends l'exemple d'iTunes, les MP3 sont ordonnés par tag id3. Plus rien à voir avec une arbo dossier/sousdossier/fichier. Bien plus efficace pour l'utilisateur.

Le point d'entrée de l'iphone/ipad, c'est l'application. Et le fichier disparait. Quel est le fichier de sauvegarde du village des schtroumpfs? Est-ce important? Y'a pas. L'utilisateur n'a pas à s'en soucier.

Pour cette raison, je repose cette question: Si la notion de fichier est absente, alors brancher une clé USB, pour quoi faire?
Donc exit les ports USB.

L'usage change, et le fichier va disparaitre. Tu synchronises des bibliothèques de docs remplies de tags et de métadonnées, le snickerNet est fini avec iOS.

Un PC qui centralise les bibliothèques et l'import/export de docs (qui vont se retrouver cloudifié rapidement) et un périphérique mobile (iphone/ipad) qui synchronise ces bibliothèques via un réseau rapide.

CBX a dit…

Bonjour,

Vous faites une analyse très proche de la réalité en entreprise notamment : le risque est amha très réaliste de voir les directions métiers bypasser la DSI pour aller vers des applications dans le cloud car en interne, tout est devenu trop lourd, trop peu réactif.

Idem sur le marché utilisateur simple où ChromeOS peut redéfinir la donne à base de "It just works".

Ce qui ne veut pas dire bien sûr que, dans les 2 cas, il n'existe pas de risques pour les utilisateurs : données "confisquées", retour arrière /changement de prestataire quasi infaisable, aucune maitrise des contrats de services etc...

Très bonne analyse en tous les cas
CBX

newsoft a dit…

@kevin: dans un monde où tout est accessible "en ligne" (ou "dans le Cloud" pour être moderne), et où tous les produits de divertissement (musique, film, livre, jeu, ...) passent par iTunes, je t'accorde que la clé USB est amenée à disparaitre.

Mais ce monde n'est pas pour demain. Du moins pas avec la couverture et le débit (surtout en upload) des réseaux actuels.

Ceci étant, j'ai vu que la prochaine version d'iOS est annoncée comme pouvant transformer les iPhone/iPad en point d'accès WiFi :)

Kevin a dit…

@Newsoft:
la clé USB est amenée à disparaitre non pas à cause du cloud, mais parce que le _fichier_ va disparaitre.
Nuance.

iTunes n'est qu'un exemple réussi de la disparition du fichier. On a une bibliothèque, et les infos sont classables par tag id3, par playlist, par n'importe quoi. Les fichiers derrière? Peu importe.

L'échange et la synchronisation des données passera par un ordinateur principal ou peut-être par le cloud, mais c'est secondaire.

Donc, sur un iPad qui ignore la notion de fichiers, à quoi sert une clé USB?

Anonyme a dit…

Il existe heureusement des PC ayant plus de 4h00 d'autonomie... et dont la batterie tiens dans la durée: Mon EeePC901 tiens encore allègrement 6 à 7h00 selon l'usage, avec 2 ans 1/2 au compteur.

Alors certes d'iPad est séduisant, mais il impose tout de même par sa taille de "se poser"... et en pareil cas un netbook 2 à 3 fois moins cher est plus efficace.

En plus, on peut s'en servir pour vider ses cartes d'APN en vacances... et on a un USB qui permet d'y connecter stockages... ou même une carte wifi ubiquiti avec un bilan radio équilibré (1W en TX/97db de sensi en RX) qui permet la plupart du temps d'économiser la 3G si on est chez SFR ou Free :o)

Ce genre d'engin est à mon sens la réaction aux limites imposées par les opérateurs télécom: Blocage des fonctions modem, une SIM=1 appareil connecté avec un usage maitrisé!

S'il n'y avait pas cette contrainte, ce type d'appareil absurde (mais pas sans bonnes idées je le concède) n'exiterait pas.

newsoft a dit…

@anonymous: en l'occurrence, la batterie de mon EEE 700 est morte :)

Je ne critique pas les qualités des Netbooks, mais il me semble que ça ne répond pas tout à fait aux mêmes usages.

Un Netbook sous Linux:

* Doit être mis à jour sous peine de failles de sécurité (quand l'éditeur fournit un support pour sa distribution, ce qui n'est pas le cas pour mon Dell Mini).

* Le temps de démarrage ou de sortie de veille n'est pas négligeable.

* Le support du matériel est douteux. Sur certains modèles, il n'est pas possible de quitter la distribution du constructeur sous peine de perdre le support de la Webcam ... ou de la carte graphique! Les puristes diront que c'est à cause du driver non libre, mais le résultat est le même ...

* Accessoirement l'ergonomie est généralement plus "cheap": pas d'écran tactile, pas d'accélérateur graphique ...

Au moins, l'iPad c'est rapide et ça marche.