lundi 22 octobre 2012

L’échec du e-commerce français

J'ai envie d'un Google Galaxy Nexus. C'est quand même pratique pour tester Android 4.1 ou webOS 1.0. Pas de problème, puisque la page officielle de Google France me donne la liste des revendeurs: des opérateurs, mais également des sites connus comme RueDuCommerce. J'opte pour ce dernier. Je paie en ligne sur leur site (mais que font-ils de mon numéro de carte bleue ? La même chose que la FNAC ?). Il n'y a que deux options de livraisons: deux jours après pour 8 euros, ou le lendemain pour 9 euros. Soit.
Le lendemain, pas de livraison. Je consulte mon compte client, et là, c'est le drame:
Afin de valider votre commande et vous permettre de recevoir votre colis au plus vite, nous avons besoin de pièces justificatives.
* QUELLES PIECES JUSTIFICATIVES FAUT-IL ENVOYER ?
Nous vous demandons de nous adresser, pour valider votre commande :
- une copie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire)
- une copie recto verso de la carte bancaire ayant servi au règlement de votre commande en prenant soin de ne laisser apparaitre que les 4 premiers et 2 derniers chiffres du numéro sur l'avant et en masquant sur l'arrière de la carte :
- le cryptogramme (ce qui garantit la sécurité totale de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte)
- le numéro complet de la carte bancaire qui peut apparaitre en creux.
* POURQUOI CES PIECES JUSTIFICATIVES ?
Pour vous protéger ! Afin de vous garantir une parfaite sécurité de paiement et vous défendre contre toute tentative d'utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, nous devons nous assurer que la personne débitée est bien celle qui a commandé sur notre site.
* COMMENT ADRESSER CES PIECES JUSTIFICATIVES ?
Vous pouvez nous adresser les documents en indiquant impérativement votre numéro de commande :
> Par e-mail : verifications2.rdc@sc.rueducommerce.com (photographie ou scan lisible)
> Par courrier : Mais attention au délai : les produits en stock vous sont réservés pendant 4 jours seulement !
RueDuCommerce - Service vérification
44-50 avenue du Capitaine Glarner
93585 Saint Ouen Cedex
> Par fax (non recommandé - et si utilisé, veillez à paramétrer un mode de scan ultra-fin) : 01 72 93 14 01
SRSLY. Envoyer mon numéro de carte bleue et mon CVV par email (en clair) ou par fax ? En 2012 ? C'est ça le e-commerce ? Est-ce que ces gens ont entendu parler de PCI/DSS, de 3D Secure, d'assurance contre la fraude bancaire ?

Notez le: "pour vous protéger". Cela protège éventuellement le vendeur (et encore cela reste à démontrer – car je ne vois pas en quoi cela protège contre quelqu'un qui aurait volé physiquement mon portefeuille), mais en ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression que ça contribue à diminuer le niveau de protection de ma carte bancaire …

Effectivement, je suis un peu couillon: j'aurais pu me renseigner, car RueDuCommerce pratique cette politique depuis bien longtemps semble-t-il. Du coup j'ai rapidement fait le tour des critiques concernant les autres revendeurs français proposés par Google (comme Expansys): elles sont toutes mauvaises.
Bref, je vais sur Amazon Marketplace, je trouve un revendeur allemand totalement inconnu qui dispose de 92% d'évaluations positives, j'achète en un clic, j'ai une protection contre la fraude, et je suis livré … un jour plus tôt que prévu !


Je ne sais pas où on est du redressement productif et de la création de valeur dans le numérique, mais si le e-commerce français a pour seul modèle Père-Noël.fr, pas étonnant que Amazon, Apple iTunes et autre Google Play récupèrent la plus grosse part du gâteau …

PS. Le Galaxy Nexus est un excellent téléphone par ailleurs, et l'un des rares à supporter le NFC. Cerise sur le gâteau, la ROM Google intègre nativement Google Music, alors que l'application n'est pas disponible sur le Market français :)

16 commentaires:

n3m3sys a dit…

J'ai déjà été confronté à ce genre de problème et il apparait même qu'une société ce soit spécialisé dans ce genre de transaction. En effet après mon achat en ligne, c'est la société FIA-NET qui m’envoie un mail afin que je fournisse mes documents justificatifs. Après m'être posé les mêmes questions quant à la confidentialité des ces données j'ai fait des pieds et des mains pour être remboursé (au 30ème jour bien entendu ...). Le problème de fond c'est que de plus en plus de sites e-commerce fonctionne de cette manière et contraint le consommateur français à se fournir à l’étranger ...

Nicob a dit…

Très bon choix ;-) Perso, je n'utilise pas de smartphone au jour le jour (E1150 FTW) mais j'ai un Nexus pour des tests, et c'est vraiment bien !

Côté NFC, j'ai particulièrement aimé TagInfo qui me permet (entres autres) de lire mon passeport, ainsi que le célèbre NFCCreditCardTool de Renaud, idéal pour choquer les gens lors de soirées un peu mornes.

newsoft a dit…

@NicoB pour info, j'ai installé "NFC TagInfo", "TagInfo" (qui est une application différente), "NFC Tag Writer & Reader" (qui permet l'écriture), "NFClassic", "NFCCreditCardTool" (of course :) et "UltraCardTester"

EC a dit…

Attention, vous n'avez pas bien lu le mail de RDC.

Il vous est demandé de fournir une copie recto verso de la carte bancaire après avoir masqué une partie du numéro de CB (précisément "ne laisser apparaitre que les 4 premiers et 2 derniers chiffres du numéro sur l'avant") ET après avoir masqué "sur l'arrière de la carte :
- le cryptogramme (ce qui garantit la sécurité totale de votre envoi et empêche toute utilisation de la carte)
- le numéro complet de la carte bancaire qui peut apparaitre en creux."

Ceci est cohérent avec les CGV sur le site http://www.rueducommerce.fr :
"L'envoi du scan du recto verso partiellement masqué de votre carte bancaire peut également etre demandé. Ne communiquez pas cependant le cryptogramme de sécurité."

Cependant, je conviens avec vous que cette demande est absurde. Que RDC demande un justificatif d'identité (copie de pièce d'identité) et un justificatif de domicile, soit.

Mais RDC n'a absolument pas besoin de la copie de la carte bancaire. D'une part, parce qu'une telle copie ne prouve rien -- et surtout pas que le possesseur de la carte en est le propriétaire. D'autre part, parce c'est la banque à laquelle RDC sous-traite le paiement qui porte, contractuellement parlant, le risque de paiement frauduleux.

eXiaMike a dit…

même périple de mon coté qui ai commandé chez boulanger.fr, et le mail de fia-net qui termine dans le filtre antispam, au final après avoir appelé le service client 3fois j'ai été livré en point relais (pourtant souvent + rapide) 10 jours plus tard... le pire c'est que ma transaction bancaire a été effectuée en 3Dsecure...

eXiaMike a dit…

même périple de mon coté qui ai commandé chez boulanger.fr, et le mail de fia-net qui termine dans le filtre antispam, au final après avoir appelé le service client 3fois j'ai été livré en point relais (pourtant souvent + rapide) 10 jours plus tard... le pire c'est que ma transaction bancaire a été effectuée en 3Dsecure...

Anonyme a dit…

Jamais eu ce type de souci, mais je n'utilises pas ces sites. D'autres sites typés technique/matos existent, bien francais et ayant probablement le Nexus en stock. Honorablement connus, ils n'ont sans doute pas jugé utile de payer google pour les inclure dans leur liste de "partenaires" ;o)

Anonyme a dit…

Personnellement je vomis FIA-NET et beaucoup de blog/gens s'en plaignent.
Qui m'assure que leur locaux sont sécurisés ? Là où toutes nos données sont conservée ?

Je boycotte tout site utilisant leurs services, il y'a suffisamment de concurrence. Par contre je me fends à chaque fois d'un mail expliquant ma raison et... j'ai réussit à faire changer mon fleuriste en ligne :-D

Mais côté "petits marchands", je comprends leurs craintes, vu qu'il est possible d'annuler un achat par CB presque un an après !

Vlad a dit…

Ca tombe à pique, nous venons d'avoir un problème similaire cet après-midi avec le site Axtorage pour la commande d'un NAS+disques. Et bien sûr, FIA-NET est encore dans l'histoire...

Mathieu a dit…

J'ai acheté mon Galaxy Nexus sur Pixmania (qui est un site d'origine française que je sache), et je n'ai pas eut ces désagréments.

expert E-commerce a dit…

C'est vrai que dans la masse de site internet pour faire du shopping on a parfois un peu de mal à se repérer ;)

Zmx a dit…

Meme problème avec FIA-NET, même raisonnement, même conclusion.

J'ai acheté chez Amazon, et pour moins chère.

(Bon je note que le plus interessant dans l'article, c'est les commentaires sur le NFC :p )

Christophe a dit…

Rien à ajouter mais je plussoie. Amazon reste une référence, à mon expérience.

garfieldiarlines a dit…

Pareil chez LDLC, d'ailleurs !

Anonyme a dit…

Facile de râler quand on a jamais rien vendu en tant que e-commerçanr.

newsoft a dit…

@Anonyme: en tant que membre du CO de plusieurs conférences françaises, il se trouve que j'ai déjà vendu des billets en ligne ...

Mais si on se place dans le cas de l'e-consommateur moyen qui n'a effectivement jamais rien vendu en ligne, et qui a le choix entre un site français et Amazon, je pense que son choix est vite fait (surtout que la livraison J+1 chez Amazon semble vraiment fonctionner).