samedi 30 septembre 2006

Comment blogger ?

En feuilletant le célèbre BLOG bandecon.com (sans doute rédigé par un public assez jeune vu le nombre de "LOL" par billet), mon attention fut attirée sur l'histoire d'un certain Gargamelo, prétendu sorcier Wallon de son état, dont le blog fût fermé sans ménagement à la suite d'un différend politique dont les détails m'échappent (la politique Belge étant ce qu'elle est).

La morale de cette histoire, c'est qu'il faut bien choisir son hébergeur de blog (quand on a pas les moyens ou le temps de s'auto-héberger). En effet la panoplie de lois françaises destinées à protéger l'internaute contre le spam, les virus et les spywares de la Mafia Russe [1] comporte une mesure dédouanant les hébergeurs de toute responsabilité sur les contenus, à condition qu'ils censurent promptement tout contenu signalé comme illégal.

Un simple mail (anonyme ?) et votre blog est définitivement effacé chez les hébergeurs français !

A titre d'information, voici quelques français : Over-Blog, Skyblog, ...
Quant aux étrangers : Blogger [2], Blogs.com, ...

Une "short list" des hébergeurs peut être trouvée sur Wikipedia, une liste plus complète sur le blog du marketing viral :)

Le cas de Yahoo!360 est un peu à part : bien que Yahoo! soit une société américaine, la filiale française est probablement juridiquement indépendante. Mais de toute façon, qui voudrait d'un blog accessible uniquement aux abonnés du service ... ?

A bon entendeur !

[1] En interdisant la connexion aux réseaux P2P bien sûr ! Quelle meilleure solution pour se protéger ?
[2] Quoique ce dernier appartienne à Google, évitez le si vous avez des choses à reprocher au gouvernement Chinois !

4 commentaires:

Net.Com.Virale a dit…

Merci, pour la citation dans ton article.

Didier

Muf a dit…

lol.

Mith a dit…

ouaf

Anonyme a dit…

emm. bookmarked ))