dimanche 26 novembre 2006

Les news de la semaine

Bien entendu toute l'information présentée ici n'a aucune prétention journalistique (d'ailleurs vous l'avez peut-être déjà lue sur Slashdot). Il s'agit simplement de mes notes de la semaine.

  • Cyveillance : une société avec un business-model en béton armé.
A première vue, il s'agit d'une société de lutte contre les atteintes à l'image de marque sur Internet (phishing, contrefaçon, fuite d'informations, ...). Mais en pratique, leurs méthodes semblent plutôt aggressives : scans intrusifs, harvesting massif de sites Web, ...

Il faut dire que leurs clients s'appellent MPAA, RIAA, Nintendo, Microsoft ; bref des gens qui ne rigolent pas avec la violation de la propriété intellectuelle :) Pour en savoir plus je vous conseille de lire ceci.
La version gratuite du Pack Metasploit n'inclut que 3 dénis de service (en 0day quand même :). Elle n'est déjà plus en ligne, il fallait l'archiver à temps ;)

Quant à la faille ProFTPd il a fini par la reporter à l'éditeur sous la pression populaire. Mais il lui resterait quand même un déni de service distant contre Active Directory, version Windows 2000. Et on notera que si le prix de base du produit commence à $500, les signatures IDS pour se protéger contre ses attaques sont vendues $8500 !

Tout ceci ne me semble quand même pas très "moral", si tant est que cette notion ait un sens à Moscou.
"The purpose of this project is to evaluate the effectiveness of software anti-piracy protections."

Le principe : 1 mois pour tenter de cracker un binaire Linux (c'est pour ça que je n'ai pas participé :), avec $4000 à gagner. Mais là où ca devient intéressant, c'est la section "qui sommes nous" :

"We are a US company performing security testing and security metric research. This activity is being funded by a component of the US government."

On est pas prêt de voir ça en France :)
Et oui, il y a eu de l'activité sur le site de l'auteur le 12 novembre !
  • BRIO : des jouets déjantés.
A la base ce sont des sortes de Playmobil pour geeks (il y a un jouet pour l'email, un jouet pour le virus, un jouet pour l'antivirus, ...). Mais surtout leur site propose des jeux en Flash bien débiles :)


Et pour finir je vous laisse méditer sur cette citation : "ce qui fait le succès de l'ordinateur est qu'il donne à n'importe qui l'impression d'être intelligent".

1 commentaire:

jme a dit…

Pas mal BRIO, pas mal du tout même. J'aime bien le bureau interactif. Il marche même sur mac !