samedi 30 septembre 2006

Comment blogger ?

En feuilletant le célèbre BLOG bandecon.com (sans doute rédigé par un public assez jeune vu le nombre de "LOL" par billet), mon attention fut attirée sur l'histoire d'un certain Gargamelo, prétendu sorcier Wallon de son état, dont le blog fût fermé sans ménagement à la suite d'un différend politique dont les détails m'échappent (la politique Belge étant ce qu'elle est).

La morale de cette histoire, c'est qu'il faut bien choisir son hébergeur de blog (quand on a pas les moyens ou le temps de s'auto-héberger). En effet la panoplie de lois françaises destinées à protéger l'internaute contre le spam, les virus et les spywares de la Mafia Russe [1] comporte une mesure dédouanant les hébergeurs de toute responsabilité sur les contenus, à condition qu'ils censurent promptement tout contenu signalé comme illégal.

Un simple mail (anonyme ?) et votre blog est définitivement effacé chez les hébergeurs français !

A titre d'information, voici quelques français : Over-Blog, Skyblog, ...
Quant aux étrangers : Blogger [2], Blogs.com, ...

Une "short list" des hébergeurs peut être trouvée sur Wikipedia, une liste plus complète sur le blog du marketing viral :)

Le cas de Yahoo!360 est un peu à part : bien que Yahoo! soit une société américaine, la filiale française est probablement juridiquement indépendante. Mais de toute façon, qui voudrait d'un blog accessible uniquement aux abonnés du service ... ?

A bon entendeur !

[1] En interdisant la connexion aux réseaux P2P bien sûr ! Quelle meilleure solution pour se protéger ?
[2] Quoique ce dernier appartienne à Google, évitez le si vous avez des choses à reprocher au gouvernement Chinois !

lundi 11 septembre 2006

Carnet de route

Etant profondément parisien, je dois avouer qu'il existe un phénomène en France dont l'ampleur m'avait échappée de prime abord : je veux parler des radars routiers.

Après avoir parcouru 600km sur les routes ce week-end, force est de constater que ce phénomène a pris une ampleur considérable puisque ce ne sont pas moins de 6 dispositifs de contrôle de vitesse que j'ai pu croiser (3 radars fixes, 2 radars mobiles, ainsi qu'un contrôle de vitesse moyenne par caméras distantes de plusieurs kilomètres sur l'A10).

Après avoir assisté au crash particulièrement spectaculaire d'une moto encastrée dans le coffre d'une voiture dont le conducteur tentait d'éviter un radar, j'ai découvert que la page Wikipédia traitant du sujet était particulèrement bien documentée.

Quelques idées à retenir :

  • Les radars provoquent des accidents, à cause des tentatives d'évitement malheureuses ;
  • Les limitations de vitesse ont été inventées suite au choc pétrolier, afin de diminuer la consommation des voitures. Les technologies de motorisation s'étant considérablement améliorées depuis 1973, il eût été logique de relever les limitations.
  • La méthode de calcul des morts/blessés de la route a changé au 1er janvier 2005, harmonisation européenne oblige.
Désormais, si vous recevez des nouvelles du gendarme Pichon, vous saurez à quoi vous en tenir ...

dimanche 3 septembre 2006

Best of spam, la suite ...

Voilà quelques années que le spam existe ... et pourtant ces 2 derniers mois je me suis laissé surprendre par de nouveaux spams encore plus créatifs !

Tout d'abord après les langues asiatiques (Chinois en tête), voici le spam en arabe.

On pourrait croire que ceci est un virus ... mais la pièce jointe au format Word est tout simplement un spam ! Astucieux, car peu d'entreprises bloquent les fichiers .DOC en entrée de messagerie, malgré les risques ...

Celui-ci n'est pas réellement créatif, mais nous le connaissons bien (nous blogueurs) ...

Et enfin mon préféré : le GIF animé subliminal !!!