dimanche 25 mars 2007

Hakin9 03/2007

Ca y est, j'ai fini de le lire - et je ne peux pas m'empêcher de commenter la publicité en page 81 (en face de l'éditorial de HSC :).

Il s'agit d'une publicité en anglais pour le logiciel "Oleansoft Hidden Camera 250x1". Son principe ? "Améliorer la productivité des employés" ... en prenant des screenshots de leur PC à intervalle régulier.

Le principe est le suivant : payer $39 par poste, plus une personne à plein temps pour regarder les écrans de 250 employés (max.) et tuer à distance les logiciels "non productifs" ; les seuls exemples donnés concernant d'ailleurs le navigateur Web.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est bien de ne pas acheter ce logiciel (même si par miracle vous arriviez à convaincre la CNIL, vos représentants du personnel et votre RSSI du bien-fondé d'une telle démarche).

Un simple proxy Web avec une liste de sites et/ou de mots clés bien choisis aura un bien meilleur ROI, tout en restant dans les limites de la loi française !

5 commentaires:

psealu a dit…

ce genre de softs a parfois une utilité
http://zythom.blogspot.com/2007/03/photos-dcran.html

Bruno Kerouanton a dit…

E X T R A !!! Merci pour l'info... j'avais parcouru rapidement le dernier Hakin9 acheté vite fait à la gare il y a 2 semaines histoire de passer le temps dans le train, et j'y avais trouvé la plupart des articles aussi creux que les avait trouvé Nono sur son blog...

mais je n'avais pas poussé le vice jusqu'à aller lire les pubs... Et celle-ci est tout bonnement excellente. Les 2 années précédentes quand je donnais des cours à l'Ecole des Mines, je distribuais à mes infidèles étudiants (c'est vrai, quoi, ce ne sont jamais les mêmes d'une année sur l'autre !) des exemplaires de Hakin9... Cette année en préparant le tout en novembre, j'étais allé voir en kiosque ladite revue (je ne suis abonné qu'à MISC, et oui) et avais catégoriquement refusé de l'acheter pour les élèves, au profit de MISC pour cette année.

Bref, Hakin9 me déçoit (sur le fond et sur la faurme... fôtes d'ortograf et de traduksion à part) et je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'abonner.

Enfin bon, ils ont un mérite, celui d'exister un peu dans tous les pays que j'ai visité ces derniers temps, dommage que la tentative de MISC outre-Rhin ne soit pas aboutie...

Bruno Kerouanton a dit…

Addendum... j'avais 5h30 de train hier soir, j'ai pu donc relire tranquillement les derniers MISC et Hakin9... Y'a pas photo c'est différent.

Hakin9 a des soucis avec ses traducteurs, parfois on ne comprend rien (enfin heureusement que pour certains articles comme celui sur InternetExplorer et les failles XSSCSS je savais de quoi il s'agissait autrement je n'aurais rien compris du tout), mais curieusement certains sont très intéressants (celui sur les mots de passe Windows est très bien vulgarisé, "les attaques sur RSA par factorisation" est excellente (ca me rappelle les cours de Filiol de l'année passée) et celui sur les tunnels SSL est clair (mais il s'embarque pendant près d'une page sur les PKI, hors sujet à mon avis, à croire qu'on est payé à la ligne chez Hakin9). Presque à chaque fois les bons articles étaient écrits par des personnes travaillant en France. Alors soit les français ne sont pas mauvais (on le savait), soit ce sont les traducteurs d'autres langues qui font des choses ignobles et rendent inintelligibles de bons articles. Personnellement si j'écrivais un jour dans la revue, je me poserai des questions car si mon article en français (en admettant qu'il soit de bonne facture) est traduit aussi mal dans les autres langues, je passe pour quoi après auprès des autres lecteurs internationaux ?

Dernier point, au sujet de la super pub HiddenCamera. Le soft en version complète est sur le 2ème CD. Je ne l'ai pas testé mais avis aux amateurs (prévoyez un environnement scrratchable virtuel, on ne sait jamais !).

hakin9 a dit…

L'édition hakin9 est publié en 7 versions lingusitiques et publié dans une dizaine de pays. La version française souffre t-elle peut-être du manque d'intérêt des spécialistes français ? Néanmoins les critiques permettent de faire avancer les choses et c'est pour cette raison que je vous propose de participiez à la rédaction en élaborant des articles...et faire de hakin9 un magazine à la hauteur de vos espérances.

Hacen Sahraoui
Rédacteur adjoint
hacen.sahraoui(at)hakin9(point)org

Je suis depuis peu à la rédaction mais je reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

bartavelle a dit…

J'aurais dit "de participer" :) *éviter d'enfoncer le clou sur l'orthographe dans hakin9*