lundi 27 août 2007

Confessions d'un Road Warrior

Tout d'abord parlons de la connectivité Internet : la 3G, c'est bullshit.

Je ne suis pas en train de dire que la couverture est inexistante dès qu'on sort des villes (ce qui est vrai par ailleurs). Je dis que même dans les grandes agglomérations, la saturation du réseau ou les obstacles empêchent bien souvent d'avoir une connexion stable. Le gars qui téléphone en Visio depuis le pont de son bateau, c'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère (j'attends qu'on me prouve le contraire).

Reste le GPRS, car mon opérateur (le rouge) ne fait pas le EDGE pour des raisons marketing. Et là où il s'avère qu'une communication téléphonique reste audible malgré la perte de paquets, l'établissement d'une connexion TCP devient beaucoup plus compliquée.

Faisons l'hypothèse que malgré ces difficultés, une connexion 56k intermittente peut être établie. Quelles épreuves reste-t-il à surmonter ?

Le lecteur avisé pense immédiatement au volume de trafic engendré par les spams et les patches Microsoft (quelle idée de les publier un 15 août !). Mais bien d'autres nécessités rendent l'utilisation d'un lien GPRS hasardeuse ...

  • Les pièces jointes PDF de 2 Mo envoyées par la communication interne.
En général pour transmettre une information qui nécessite 100 octets (telle que "rappel : don du sang aujourd'hui en salle A"). Je sais que notre logo est décrit sous forme de courbes de Bézier et que notre police de caractères a été réalisée sur mesure, mais il me semble qu'on pourrait s'en dispenser ... surtout quand le quota de messagerie est de 60 Mo !
  • La mise à jour des antivirus / antispam / antimalware / etc.
Il est prédit que bientôt, les PCs utiliseront plus de cycles CPU pour se protéger que pour réaliser des tâches utilisateur. En attendant, quand on voit que la mise à jour "différentielle" pour un logiciel antivirus simple et sans fioritures peut "peser" jusqu'à 1 Mo ...
  • Les captchas.
Et oui, il existe des gens qui surfent sans afficher les images ! Ceci s'applique aussi aux éléments graphiques indispensables, comme les boutons actifs (Yes/No/Submit/...) qui n'ont pas de texte de remplacement (au mépris des législations sur l'accessibilité des sites Web).
  • Les informations "online only".
Je pense aux gens qui n'exportent pas l'intégralité du contenu dans leur flux RSS, ou aux listes sur lesquelles on trouve de plus en plus de liens vers des blogs ou des papiers au format PDF. Outre la pérennité à peu près nulle de ce type de contenu, on notera une inflation incroyable de la forme. Là où avant quelques lignes de texte brut bien formatté accommodé d'ASCII Art suffisait, on se tape maintenant des PDF de 20 pages qui commencent par rappeller ce qu'est le Web avant de conclure sur un XSS tout pourri (existe-t-il un XSS pas pourri, d'ailleurs ?).
  • Les timeouts.
Quelques exemples : Caramail ferme toute connexion POP3 inactive depuis plus de 10 secondes, OpenVPN tue toute négociation SSL qui n'a pas abouti au bout d'une minute. Et dans la vie du Road Warrior, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense !


Ayant déjà tenté de browser l'Internet mondial avec mon téléphone, j'étais préparé à quelques désagréments. Mais la frustration fût grande néanmoins.

Je n'ose pas imaginer ce que donnerait un Vista dans la même situation, compte-tenu du trafic réseau permanent qu'il engendre ;)

8 commentaires:

Sid a dit…

> Les captchas...

C'est pour ça que sur mon blog, chaque chiffre est une image différente, affichée selon les règles de l'art en terme d'accessibilité, avec alt="1" pour 1, alt="2" pur 2, etc.

Just kidding...

Tyop? a dit…

existe-t-il un XSS pas pourri, d'ailleurs ?
Ya celui-ci. il est pourri tout seul, mais participe a un ensemble plutot interessant.

marechal a dit…

Caramail :)

Sid a dit…

tyop? t'abuses ! Il avait dit pas de PDF !

jme a dit…

Caramail... C'est plus proche du clochard de la route que du roadwarrior...

newsoft a dit…

Bande de jaloux. Vous dites ça parce que j'ai claqué la bise à Oriane Garcia, moi.

En plus c'est plus Caramail, c'est Jubii. Ca fait âchement plus "Web 2.0" :)

Sid a dit…

Caramail... C'est pas eux les détenteur du record du monde de downtime suite à Slammer ?

Tyop? a dit…

Pour le debit il reste ca...
bon ca fait un peu louche de se balader avec l'antenne un peu partout, mais ca a le merite de fournir en dl (Pour peu que l'envoi soit faible).