mardi 23 décembre 2008

La Haine

Je comprends pourquoi Latex est principalement utilisé dans le domaine de la publication scientifique. C'est un outil totalement autiste et NON collaboratif, qui permet aux chercheurs de conserver un contrôle total sur l'information. A contrario, dans le monde de l'entreprise où l'échange de documents et le partage d'informations est une nécessité, Latex s'avère être un outil totalement inadapté.

Par exemple je rédige un rapport à plusieurs avec des collègues. Le client veut évidemment un document Word - un utilisateur non-geek (soit 99,999% de la population) étant totalement incapable d'apprendre le langage de programmation Latex et de recompiler un document, si toutefois il doit le modifier (ex. gestion documentaire) ou réutiliser une partie du contenu dans une présentation. Mais l'un des participants fait son malin et m'envoie un document Latex, rédigé sous Debian.

J'ouvre le fichier PDF avec Acrobat Reader pour le copier/coller dans Word. Echec (ou plus exactement \'echec, car Acrobat Reader semble avoir un problème avec les accents).

J'utilise Acrobat Pro qui dispose des options "Enregistrer sous ..." dans les formats DOC, HTML, TXT et d'autres. Echec également (toujours ce problème d'accents).

J'ouvre le fichier source. Echec (ou plus exactement échec, si vous voyez ce que je veux dire ...).

J'utilise Tex2Word. Echec, bien sûr. Le document utilise beaucoup trop de packages exotiques.

Finalement la seule solution sera d'utiliser un éditeur de texte compatible UTF-8, de copier/coller le source, puis de supprimer la mise en forme à l'aide de la fonction rechercher/remplacer.

Ensuite une passe de correction des typos s'impose. Je ne parle pas de la grammaire, car c'est un exercice difficile, mais bien des typos idiotes comme "scna" au lieu de "scan"). Et bien que les fanboys de Latex me parlent d'Aspell, il faut bien admettre que je n'ai jamais vu personne l'utiliser (ou alors ce logiciel est vraiment très mauvais).

Bien entendu, il sera totalement impossible de récupérer les graphiques PGF/TIKZ. Aucun autre outil au monde n'est capable de comprendre ce langage de description graphique.

Et voilà comment Latex tue la productivité et la collaboration. Mais cela aurait pu être pire car je n'ai pas eu besoin de recompiler le document. Or recompiler un document ailleurs que sur la machine d'origine est une tâche impossible, pour tout un tas de raisons comme les dépendances de packages, les jeux de caractères, etc. Faites le test sous Debian, Cygwin, OpenBSD puis OpenSolaris. Le simple problème de l'encodage du fichier texte est rédhibitoire.

Heureusement l'auteur initial du document a généré un code Latex relativement correct. Car le problème dans toutes les sectes, ce sont les adeptes de rang inférieur qui adhèrent au credo de la secte sans en comprendre les fondements. Dans cette population, on trouve les utilisateurs de Lyx ou TeXnicCenter par exemple. Ce dernier offrant plus de 2 Go de packages optionnels à installer, et la possibilité de sauvegarder dans la page de code Windows-1252, il est quasiment certain que le résultat produit ne sera pas réutilisable ailleurs.

Et croyez moi, un utilisateur qui dispose de tous les plugins Firefox, tous les Widgets Vista et tous les plugins GKrellM va installer tous les packages TeXnicCenter ...

Il n'est pas besoin de chercher très loin l'explication à cet état de fait. L'auteur de Latex étant salarié de Microsoft Research, on peut suspecter que Latex n'est qu'un projet destiné à tuer la crédibilité de toute alternative à Microsoft Office ... quoiqu'on m'a dit beaucoup de bien de Google Docs :)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

$ recode utf8..latin1 fichier.tex

T'aurais plus vite fait de passer par un latex2html.

Le collègue.

Dup a dit…

Tu as essayé OpenOffice ?

D'ailleurs, je crois me souvenir qu'il existe un petit outil pour importer du latex dans OpenOffice... oolatex ? <- je ne suis pas certain du nom.

En parlant d'outil collaboratif, tu ne trouves pas dommage qu'on ne puisse pas éditer, dans les suites bureautiques, un document à plusieurs directement (et qu'on voit en direct les modifications des autres à la gobby http://gobby.0x539.de/trac/) ?

Matt a dit…

On est en 2008... bientôt en 2009. Tout le monde sait que Microsoft Office 2007 est incontestablement la meilleure suite bureautique qui existe.

newsoft a dit…

@Dup: j'ai l'impression qu'OOoLatex ne supporte que les formules, mais je vais regarder. Je doute que ça passe à l'échelle d'un document complexe, ceci dit.

Pour la "collaboration", je crois que le problème est souvent mal posé.

Faire tourner une feuille Excel entre 20 participants pour organiser un vote ou un reporting de projet, c'est le Mal (quel que soit l'outil utilisé).

Je ne me suis jamais retrouvé dans le cas où plusieurs personnes doivent modifier le même paragraphe simultanément.

Lorsqu'on écrit un rapport (ou un livre), il n'y a qu'un seul rédacteur par chapitre. La fusion des données ne pose pas de problème (si tout le monde a respecté le même style).

Anonyme a dit…

désoler pour toi. Latex est un truc totalement colaboratif !!!

tu peut faire de facon modulair un document en plusieur fichiers comme un prog en c. puis dans le document principale
\input{fichierNEUNEU.tex}
\input{fichierMOMO.tex}
\input{fichierTOTO.tex}

la quasi totalite des publication bien mise en forme son rediger en latex. tes bookin o'reilly

Faller peut etre pas secher les cours latex de la fac ...


Faut pas rever de pouvoir utiliser des formules mathematique, genre des formules de physique quantique ou autres formules de math un peut pousser >bac+0 avec word car c'est imposible!

Word c pour les commerciaux et autres quidame moyen qui a pas de besoin evoluer en math!!

Wikipedia c'est du latex !

Et c juste la plus grande encyclopedie du monde, universalis a juste l'aire d'un prospectus a cote !

juste la meilleur et pourtant les autres autistes qui edites a tour de role les docuemnt ils semblent kaptent la syntaque ...

newsoft a dit…

@anonyme: on dirait que tu as mordu le troll à pleines dents :)

Je n'ai aucune statistique fiable, mais j'aurais tendance à penser que le ratio commerciaux:mathématiciens est de l'ordre de 1000:1 (je peux me tromper d'un ordre de magnitude). Donc Latex va périr sous le nombre :)

J'en profite pour signaler qu'Office Live permet de travailler simultanément à plusieurs sur le même document Office 2007 !