samedi 17 février 2007

Paie ton spam !

Voici un site qui représente pour moi le niveau zéro du marketing viral.

Il s'agit d'un concours en ligne qui se termine demain. Je vous fais donc un résumé au cas où le site disparaitrait, car le concept lui va rester dans les annales.

L'objectif est de promouvoir l'album d'un rappeur quelconque, avec à la clé une console récente à gagner (marketing croisé, donc). Je n'ai pas trouvé le règlement du concours (classique - un jour je vous raconterai l'envers des "tirages au sort" dans les jeux en ligne). Voici en gros les 4 "challenges" (oh le beau buzzword issu de la novlangue managériale) pour pouvoir participer au concours :

1. "Parrainer un max de potes" (1 filleul = 50 points).

2. Utiliser la couverture de l'album comme avatar dans la messagerie MSN, et envoyer une capture d'écran par mail (70 points).

La decription exacte est : "[appuyer sur PrintScreen et] cliquer sur l'icône coller dans un nouveau document Word qu'il faudra nous envoyer en pièce jointe du mail".

Donc :

  • Il faut avoir Word pour participer au concours. Cela me semble contraire à la loi française sur les jeux-concours. Le site devrait donner la possibilité d'imprimer l'écran sur papier et de l'envoyer par courrier.
  • Il faut avoir un compte MSN aussi. Les captures Trillian sont autorisées ?
  • Les organisateurs vont recevoir des documents Word avec des fichiers BMP de 2 Mo chacun.
  • Ils vont gentiment ouvrir tous les ".DOC" reçus par mail. Vive les macros !
  • Si on leur envoie un Word 2007 au format DOCX ou XPS, ça marche aussi ?
3. Placer un lien spécifique vers le site sur un maximum de forums, blogs, sites, etc. (100 points par clic d'un internaute). Hmmm, c'est pas du Google Bombing ça ?

4. Envoyer une vidéo originale par mail à l'adresse sus-mentionnée (500 points pour la vidéo gagnante).

Alors là ils n'ont peur de rien !

Outre le fait que plusieurs points du concours sont illégaux en France ou contraires à la Netiquette, il me semble également extrêmement facile de tricher (robot de création de comptes pour le parrainage).

Mais surtout le pire (et c'est l'objet de ce billet), c'est que ça marche ! Voici un exemple de spam reçu d'un(e) parfait(e) inconnu(e) :

Coucou c'est camille, alors quoi de beau depuis ces vacances ? je viens vers chez toi pendant les vacances de février, tu pense que l'on peut se voir ? je serais avec ma soeur...
Au fait, je sais pas si tu connais, c'est un site où l'on peut gagner pas mal de cadeaux, et le premier prix c'est une Nintendo Wii, tu peux t'inscrire stp, plus je parraine du monde, plus je gagne des points, tu peux éssayer toi aussi tu va voir c'est simple...
http://www.e-team.fr/street4/index.php5?parrain=11697xxxxx
En tout cas tiens moi au jus pour les vacances
Bisoux

Opération d'autopromotion du site ou mail légitime ? Le "Return-Path" me fait pencher en faveur de la première solution ...
Return-Path: promoweb [à] nouvelledonne.com
Ca me rappelle le premier spam que j'ai reçu de ma vie, avant que le concept même de spam ne soit inventé. Il s'agissait d'un mail qui disait à peu près :
From: machin@école.fr
To: élèves@école.fr <--- alias sur une liste de 300 personnes
Subject: je vends ma voiture
130,000km CT OK 5,000 F à débattre
Et oui à l'époque (1995) c'était ça le spam ... Maintenant à l'échelle d'Internet, il faut s'attendre au pire !

1 commentaire:

MeiK a dit…

rien de bien mechant ni vital (ouais, un detail quoi), mais le lien blah blah e-team ou t'as mis des xxxxxx a la fin, ben les xxxx sont quand meme sur la page (57870 - statusbar powered)

";)"