mercredi 31 octobre 2007

Le GuWiSe, j'y étais

Pour ceux qui ne le savent pas, GuWiSe = Groupe Utilisateur Windows Server, dont le kick-off meeting avait lieu hier.

Pour résumer, on a eu le droit à une présentation des features de Windows 2008 (aucun scoop par rapport à ce qui est disponible sur Internet ou dans la RC0).

Surtout beaucoup de features marketing telles que le site Windows Server/Compare ou le slide suivant (classique, mais pas forcément faux à en croire NetCraft) :

En gros, j'ai été assez déçu, sachant que les premiers screenshots de Windows 7.0 circulent déjà sur Internet, et qu'on y devine que la version minimale de Windows aura ... une interface texte en ASCII Art !

Maintenant la liste des trucs funs vus ou entendus :

  • Microsoft abandonne les interfaces Web pour ses futures interfaces d'administration.
  • Les présentateurs utilisent des versions d'éval de Windows Vista (la photo est floue, mais faites-moi confiance).
  • Pas de goodies, mais du bon champagne.
  • Et surtout, en contemplant la sidebar du présentateur pendant 1 heure, j'ai pu me rendre compte que le gadget "horloge Windows" a un mouvement saccadé assez réaliste. Il arrive même parfois que l'aiguille des secondes se "bloque" !

Du coup il me fallait aller regarder le code source pour confirmer cette impression (les gadgets sont écrits en HTML + JavaScript). Effectivement dans C:\Program Files\Windows Sidebar\Gadgets\Clock.Gadget\en-US\js\clock.js se trouve la fonction responsable de ce comportement, appelée bounceBack() :

if (mySetting.secondsEnabled)
{
s.Rotation = (seconds * 6) + bounceDistance;

setTimeout("bounceBack()", 50);

var secondOffset = secondTimeOffset();

if (secondOffset > 0)
{
newTimeOut = setTimeout("timePerInterval()", secondOffset);
}
else
{
timePerInterval();
}
}

J'aurai au moins appris une chose intéressante hier soir !


4 commentaires:

Laurent a dit…

Salut Nicolas,

Enchanté que le champagne t'ait plu. Concernant la machine qui diffusait les slides, c'est la mienne... Donc rien à voir avec une machine Microsoft. Et la version de Vista qui tourne dessus est tout simplement une beta du SP1. CQFD.

Maintenant, concernant le groupe lui même, nous serions ravis de te compter parmi nos membres actifs, et pourquoi pas t'avoir comme speaker la prochaine fois.

Merci d'être venu nous voir. A bientôt.

Laurent

Laurent a dit…

Euh... Concernant Netcraft et les chiffres MS : je crois que tu mélange un peu tout. Netcraft ne mesure que les serveurs Web. Et je ne t'apprends rien en te disant que pour un serveur Web frontal, une entreprise a en général dix fois plus de serveurs en salle machine.

Et même si l'on regarde les chiffres Netcraft, on note une prograssion de IIS au profit d'Apache qui plonge gravement.

Dernier point, les GROS sites Web utilient majoritairement IIS. Si on regarde une mesure en nombre de hits plutot qu'en nombre de machine. IIS est largement devant tout le monde.

Laurent

newsoft a dit…

En fait, on est parfaitement d'accord !

L'étude Netcraft laisse penser, en projection, que le nombre de serveurs Web IIS va dépasser le nombre de serveurs Apache en frontal sur Internet l'année prochaine.

En interne, les serveurs Windows sont déjà largement majoritaires.

Si on rajoute les serveurs de bases de données, le calcul scientifique, la haute disponibilité, les portails Intranet, etc. on peut estimer que les technologies Microsoft seront majoritaires dans tous les domaines sous peu.

Je ne porte pas de jugement de valeur sur ce fait :)

jmdesp a dit…

Ca doit être sûrement juste un détail que pour trouver IIS devant tout le monde sur les gros sites, il faut retirer Google de la liste ?