lundi 19 février 2007

Moi aussi je liveblogue !

Ce soir c'est parait-il la grande émission qu'il ne faut pas rater si on veut voter utile.

Je n'ai pas la télé à la maison, mais étant passé au "tout IP" (pas encore v6 mais ça pourrait venir :), je me dis que je ne devrais pas être traité en citoyen de seconde zone.

Premier essai avec ADSL TV via la Freebox multiposte, et premier échec.


Je tente alors de me connecter sur le site de TF1. La vidéo est bien disponible "en direct" (en format Windows Media, entre monopoles on se comprend). Mais la connexion est d'une qualité déplorable - le serveur de streaming a probablement de gros problèmes à tenir la charge !

Résultat des courses :

  • Je regarderai ça tranquillement demain dans les archives de LCI, car visiblement le Web 2.0 n'inclut pas encore le direct.
  • Avoir un shell sur sa Freebox, avant ça ne servait à rien. Maintenant que des protections débiles entrent en jeu (flux TV disponible uniquement sur la Péritel), il faudra surveiller le projet OpenFreebox de plus près.
Quand on pense à la guerre que (semble) livrer Apple contre les DRM actuellement, il reste du chemin à parcourir de ce côté de l'Atlantique ...

samedi 17 février 2007

Paie ton spam !

Voici un site qui représente pour moi le niveau zéro du marketing viral.

Il s'agit d'un concours en ligne qui se termine demain. Je vous fais donc un résumé au cas où le site disparaitrait, car le concept lui va rester dans les annales.

L'objectif est de promouvoir l'album d'un rappeur quelconque, avec à la clé une console récente à gagner (marketing croisé, donc). Je n'ai pas trouvé le règlement du concours (classique - un jour je vous raconterai l'envers des "tirages au sort" dans les jeux en ligne). Voici en gros les 4 "challenges" (oh le beau buzzword issu de la novlangue managériale) pour pouvoir participer au concours :

1. "Parrainer un max de potes" (1 filleul = 50 points).

2. Utiliser la couverture de l'album comme avatar dans la messagerie MSN, et envoyer une capture d'écran par mail (70 points).

La decription exacte est : "[appuyer sur PrintScreen et] cliquer sur l'icône coller dans un nouveau document Word qu'il faudra nous envoyer en pièce jointe du mail".

Donc :

  • Il faut avoir Word pour participer au concours. Cela me semble contraire à la loi française sur les jeux-concours. Le site devrait donner la possibilité d'imprimer l'écran sur papier et de l'envoyer par courrier.
  • Il faut avoir un compte MSN aussi. Les captures Trillian sont autorisées ?
  • Les organisateurs vont recevoir des documents Word avec des fichiers BMP de 2 Mo chacun.
  • Ils vont gentiment ouvrir tous les ".DOC" reçus par mail. Vive les macros !
  • Si on leur envoie un Word 2007 au format DOCX ou XPS, ça marche aussi ?
3. Placer un lien spécifique vers le site sur un maximum de forums, blogs, sites, etc. (100 points par clic d'un internaute). Hmmm, c'est pas du Google Bombing ça ?

4. Envoyer une vidéo originale par mail à l'adresse sus-mentionnée (500 points pour la vidéo gagnante).

Alors là ils n'ont peur de rien !

Outre le fait que plusieurs points du concours sont illégaux en France ou contraires à la Netiquette, il me semble également extrêmement facile de tricher (robot de création de comptes pour le parrainage).

Mais surtout le pire (et c'est l'objet de ce billet), c'est que ça marche ! Voici un exemple de spam reçu d'un(e) parfait(e) inconnu(e) :

Coucou c'est camille, alors quoi de beau depuis ces vacances ? je viens vers chez toi pendant les vacances de février, tu pense que l'on peut se voir ? je serais avec ma soeur...
Au fait, je sais pas si tu connais, c'est un site où l'on peut gagner pas mal de cadeaux, et le premier prix c'est une Nintendo Wii, tu peux t'inscrire stp, plus je parraine du monde, plus je gagne des points, tu peux éssayer toi aussi tu va voir c'est simple...
http://www.e-team.fr/street4/index.php5?parrain=11697xxxxx
En tout cas tiens moi au jus pour les vacances
Bisoux

Opération d'autopromotion du site ou mail légitime ? Le "Return-Path" me fait pencher en faveur de la première solution ...
Return-Path: promoweb [à] nouvelledonne.com
Ca me rappelle le premier spam que j'ai reçu de ma vie, avant que le concept même de spam ne soit inventé. Il s'agissait d'un mail qui disait à peu près :
From: machin@école.fr
To: élèves@école.fr <--- alias sur une liste de 300 personnes
Subject: je vends ma voiture
130,000km CT OK 5,000 F à débattre
Et oui à l'époque (1995) c'était ça le spam ... Maintenant à l'échelle d'Internet, il faut s'attendre au pire !

mercredi 14 février 2007

Haiku

"Page laissée blanche intentionnellement"
Ne l'est plus
Intentionnellement

samedi 10 février 2007

La magie des blogs

Je syndique un blog peu actif mais techniquement intéressant : Windows Security Logging and Other Esoterica. Il s'agit du blog "officiel" d'un employé Microsoft, hébergé sur blogs.msdn.com. Dans ces conditions, on appréciera particulièrement les phrases suivantes, relevées au détour d'un billet :

"We have some old specs and some new specs but sometimes the code doesn't function quite like the spec says it should so I usually go to the code instead of the spec."
"[...] the legal guys are making us delete all our old email."
"I use Windows Live Search or sometimes that other search engine [...]"

vendredi 9 février 2007

Les TechDays de l'intérieur

Voici 2 photos prises dans la salle des speakers (désolé pour la qualité "téléphone portable"). Juste pour dire que c'était la ruche - la dernière fois que j'ai vu une ambiance pareille c'était à PH-Neutral ! J'espère que le code de Windows est produit avec plus de sérénité ...





Sinon je crois que cette année j'ai réussi l'exploit de n'assister à aucune conf' ! Heureusement qu'un réseau de mandataires a attiré mon attention sur la conférence de Bernard Ourghanlian, en particulier les programmes suivants :

  • Windows Operating Systems Internals Curriculum Resource Kit (CRK)
Un cours tout prêt sur le noyau Windows, basé sur Windows Internals 4th Edition, à destination des universités.
  • Windows Research Kernel (WRK)
Le code source du noyau Windows (à l'exception de certains modules tels que PnP et NTVDM), toujours mis à disposition des universitaires afin de faire travailler leurs étudiants dessus.
Une émulateur permettant de faire tourner un noyau Windows en userland, toujours à des fins de travaux pratiques universitaires.

On peut dire qu'ils mettent le paquet ! Mais je ne sais pas si ça sera plus efficace que d'offrir des licences Vista aux étudiants ...

mardi 6 février 2007

Le blog non officiel des TechDays

Comme vous le savez peut-être, Microsoft a fusionné toutes ses conférences annuelles en un seul évènement : les TechDays (du 5 au 7 février à la Porte Maillot). En direct du salon, voici quelques infos que vous ne lirez nulle part ailleurs.

Très bon point pour les hôtesses, avec mention spéciale pour :

  1. Microsoft (of course)
  2. Acer (ils ont la Ferrari assortie aux hôtesses)
  3. HP
Mention spéciale également pour Intel, qui n'a pas mis le paquet sur les hôtesses, mais qui a un simulateur de F1 sur son stand.

En parlant des stands, j'étais quand même assez surpris de voir les stands Bouygues Telecom et AMD complètement vides ... Au prix du m² (que je ne connais pas mais que j'imagine assez bien), ça doit faire mal.

Les autres stands sont assez fréquentés, avec pour objectifs soit de vendre des produits (normal), soit de recruter (ce qui a l'air assez difficile - en même temps chercher un développeur avec 3 ans d'expérience en .NET 3.0 relève de l'utopie :). Mention spéciale pour le stand SupInfo qui a envoyé toute la promo sur le salon ! C'est bien simple, ils sont partout ... (stand, groupes d'utilisateurs, Hands-on-Lab, etc.)

L'un des points noirs de ce salon ce sont les goodies. Même avec les Valises de Goodies(tm) "spéciale speaker" et "spéciale MSDN", le loot reste assez pauvre.

L'autre point noir, ce sont les confs. On ne peut pas se plaindre du contenu, excellent aussi bien d'un point de vue qualitatif et quantitatif (jusqu'à 19 tracks en parallèle !). Mais avoir mis la conférence "Vista et IPv6" dans une salle de 20 places, c'est un peu léger quand même ...

Enfin j'ai eu accès au salon spécial speakers. C'est absolument énorme, surtout le réseau WiFi. Peut-être une future conférence sur la sécurité des participants aux conférences ? En tout cas on a du mal à croire qu'une des plus grosses SSII française puisse utiliser le mode "Basic Auth" sur leur Webmail HTTP ...