lundi 9 février 2009

Dell Mini & Ubuntu, fail too

Je croyais avoir fait une bonne affaire au Champion en me procurant un Dell Mini (9" de diagonale, 8 Go de disque SSD) pour 149 euros. Mais c'était sans compter sur Ubuntu 8.04 (préinstallé en usine) ...

Clairement, la machine a deux énormes avantages sur l'Asus EEE 701:

  • Un vrai processeur (Intel Atom) qui permet de faire tourner correctement des applications comme gcc (indispensable sous Linux si j'ai bien compris).
  • Une vraie distribution récente, qui permet d'installer presque toutes les applications Open Source par un simple apt-get.
Maintenant à l'usage on touche également assez rapidement les limites:
  • Le clavier est difficile d'utilisation, surtout avec sa touche M plus petite que les autres (on sent qu'il a manqué 1/2 cm ...).
  • La sortie de veille (suspend to RAM) est erratique. Il vaut mieux ne rien laisser ouvert avant de fermer le capot.
  • Lors de la sortie de veille, le clavier est toujours en QWERTY. Il faut éditer xorg.conf pour changer le layout par défaut.
  • La veille prolongée (suspend to disk) n'est tout simplement pas supportée "de base".
  • Le gestionnaire de paquets fait quelques blagues (pour information, le dépôt de paquets ne semble pas être un dépôt Ubuntu "officiel"):


Mais surtout, je viens de toucher la plus grosse limite du système: le driver de la carte WiFi (une Broadcom bcm4312) ne supporte pas le mode monitor !

Confronté à la question, les experts du domaine ont répondu (comme je m'y attendais un peu): "il faut recompiler un noyau plus récent".

Je leur ai répondu d'aller recompiler un WRK, et sur ce je considère le passage à Mac OS X !

7 commentaires:

Sid a dit…

Pour le clavier, j'ai exactement le même problème avec mon Wind, mais pas avec la touche M. C'est plutôt le layout général et les trois touches ; : et ! qui font 2/3 de la largeur des autres. Dans un shell, c'est tout simplement horripilant.

Par contre, toi, tu as de la chance avec ton Ubuntu. Le Wind il arrive avec une SUSE... Donc réinstallation directe sous Debian. Je reconnais pour les end-users de ton calibre, c'est pas top.

Sinon, ben le reste fonctionne nickel, de la webcam au driver Wi-Fi au chip BlueTooth, en passant par les suspend. Même le chipset Wi-Fi par défaut, un RTL-8187 fonctionne comme un charme, mode monitor et injection compris, ce qui ne m'a pas empêché de le remplacer illico par un Atheros... Histoire d'avoir une vraie carte Wi-Fi...

Ah oui, sinon, ton Dell, c'est une de ces versions avec le chipset Intel qui ne supporte que 1Go de RAM ? Parce que le 2Go sur le Wind, il n'est pas de trop...

Pierre a dit…

Crois moi tu as quand même fait une sacrée bonne affaire !
Passe le sous MacOS oui et tu verras ce que l'engin a dans le ventre !

guillaume a dit…

les "suspend to ram" et "suspend to disk" sont toujours un peu problématiques j'avais eu moi aussi ce genre de problèmes en installant ubuntu sur un macbook pro (quelle idée me direz vous ...) j'avais fini par trouver la solution à l'époque mais non sans quelques déboires -_- ... le pire état l'acpi qui était ultra mal gérée le résultat étant que mes ventilateurs tournaient à fond tout le temps, solution finale stable mais pas terrible:
désactiver le suspend to ram et suspend to disk, et le pire de tout fixer la vitesse de mes ventilos et la réhausser "à la main" lorsque c'était nécessaire. La meilleure solution que j'ai pu trouvé a finalement été de rester sur mon Mac OS X et d'utiliser des VM...

Anonyme a dit…

"et sur ce je considère le passage à Mac OS X ..."

A 149 Euros ça va pas être simple.

Quoique,

Mac OS X v10.5.6 Leopard c'est 129 Euros

Bon ok pas de Hardware a ce prix la

Il reste 20 euros pour ...
une cafetière ?
http://www.cdiscount.com/electromenager/petit-dejeuner-cafe/tefal-cm211510/f-1101705-TEFALCM211510.html

Mais il est joli le CD comme dessous de tasse ça sera parfait.

h a dit…

Les acer aspire sont curieusement assez peu cité.
Pourtant leur clavier est vraiment ce qu'il y a de mieux, AMHA.

Je n'ai jamais pu taper plus de dix lignes sur un EEEPC sans vouloir assassiner mon voisin, alors que l'utilisation d'un aspire one se fait sans soucis.

Le seul problème concernait le noyau "vanilla" à l'époque de la sortie qui balançait des kernel panics. Pour la distrib, c'est un fedora relookée. Une slackware à la place fonctionne aussi bien, moyennant le noyau.
Depuis le 2.6.28, aucun pb, et il a une vraie carte wifi à l'intérieur.

Ca a trois heures d'autonomie, ca pèse un kilo. C'est finalement très bien, ces petites bêtes.

Certains ont même réussi à installer mac OS.

Seul bémol: 512Mo de RAM, difficilement upgradable.

Anonyme a dit…

Pour le wifi:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=6120811

sinon tente un aptitude install debian-sid
;-)

Le jours où tous les constructeurs développeront leurs drivers pour Linux...

newsoft a dit…

@Anonyme: désolé mais j'ai l'impression que le Broadcom 4312 n'est pas supporté du tout (et ça n'est pas une question de distribution Linux) ...

@Sid: pour info, le MSI Wind supporte aussi Mac OS ;)